Connexion à la nature et mentorat

Cette formation est conçue pour mettre en lumière les principes et les techniques de mentorat utilisées depuis plus de 30 ans au sein du mouvement des 8 Shields.

Au travers d'activités individuelles et collectives, vous serez amené à étendre et approfondir votre connexion à l'environnement, au groupe et à vous même.

Les participants seront ainsi guidés pour naviguer et comprendre les stratégies utilisées par les écoles, les programmes et autre camps en nature se relevant du réseau international des 8 Shields.


En quoi cette formation peut-elle m'aider ?


Que vous soyez un parent ou un grand-parent désireux d'aider votre famille à se rapprocher de la nature, un porteur de projet souhaitant aider les membres de son équipe à grandir et offrir leurs talents les plus prometteurs, un enseignant voulant aider ses étudiants à expérimenter un apprentissage plus profond… les techniques de mentorat partagées pourront vous aider à démarrer ce voyage !


A propos de la formation


Conçue d'après le modèle des 8 Shields cette formation met l'accent sur la connexion et utilise des principes et des stratégies permettant de créer une expérience Culturelle spécifique. 

 

La première partie de la formation se déroule en amont à distance par visioconférence au travers de 4 rencontres successive d'une heure et demie environ.

(Les codes d'accès concernant les visioconférences seront partagés après inscription au près du lieu d'accueil du stage)

(Un enregistrement audio sera transmis aux participants à l'issue de chaque réunion.)

 

Les visioconférences débuteront 4 semaines avant le début du stage soit :

  • le lundi 22 Novembre 2018 de 21h00 à 22h30 environ pour la formation en Ardèche. (Complet !!)
  • le lundi 22 Avril 2019 de 21h00 à 22h30 environ pour la formation en Bretagne.

Ces visioconférences seront l'occasion d'introduire les routines fondamentales de la connexion qui seront utilisé ultérieurement pendant le stage :

- Sit spot

- partage des histoires

- exprimer sa gratitude 

 

D'autre part des thématiques importantes seront abordés :

 

- Introduction au modèle des 8 Shields (historique/Vision et mission)

- Quel est le rôle et la fonction de la Culture et quel lien entre permaculture et 8 Shields ?

- Qu'est ce que le mentorat coyote ?

- Etc...


Quand et où la formation a-t-elle lieu ?


La formation se déroulera du :

  • 19 au 23 Novembre 2018 en Ardèche (Complet !!)
  • du 22 au 26 Mai 2019 en Sud Bretagne (pays d'Auray avec "le cap des possibles")

Contenu de la formation


Cette formation met l'accent sur la transmission des routines fondamentales de connexions à la nature

Ces routines répertoriées par Jon Young s'inspirent des pratiques trouvées dans toutes les cutures basées sur la nature à travers le monde. La mise en œuvre quotidienne de ces pratiques permettent de se reconnecter avec notre rythme écologique primordial tout en réactivant notre relation empathique avec la Terre. Les principes et les techniques de mentorat utilisé dans le mouvement des 8 Shields seront également mise en lumière lors de cette formation



Le "sit spot"

Cette routine est le cœur de toutes les pratiques permettant d'approfondir sa connexion à la nature. Tisser une relation privilégier avec la terre, écouter les mélodies de la nature et ressentir son rythme...



"Le partage des histoires"

Encourager la confiance au travers de l'expression personnelle et valoriser l'intégration de l'expérience.

 



"L'éveil sensoriel"

Stimuler la conscience de son environnement immédiat et éveiller sa vigilance pour être au plus près de sa vraie nature...



 

"Exprimer sa gratitude"

Se rappeler quotidiennement des choses qui nous soutiennent et nous permet de vivre. Développer un état d'esprit positif en se concentrant sur les choses qui nous nourrissent et nous font grandir.



 "Le langage des oiseaux"

Apprendre à écouter, percevoir et décrypter l'environnement qui nous entoure au travers des yeux des oiseaux. Reconnaître et ressentir les concepts clefs de la ligne harmonique et des cercles concentriques de perturbation.



"L'art du questionnement et le pistage animalier"

Découvrir son environnement au travers des traces laissées par les animaux et développer sa capacité d'observation. Une attention particulière sera portée sur un mammifère vivant sur le lieu du stage.



" Les techniques primitives et de survie"

Découvrir la technique de feu par friction à l'archet, la vannerie sauvage…



 

 

 

Et bien plus encore...