Préparation avant la formation

La plateforme que nous allons utiliser pour l'Arbre à palabre ou l'Appel du mentor s'appelle ZOOM et il sera nécessaire de télécharger le logiciel de visioconférence pour pouvoir participer à la réunion en directe. Pour ce faire, il suffit de copier l'adresse en rouge visible sur le mail que vous recevrez et de l'ouvrir dans un nouvelle onglet. Suivez les instructions puis connectez vous à la plateforme à l'heure de la conférence en rentrant le code de la salle qui est en bleu. Pour ceux/celles qui le souhaitent un tutoriel est à votre disposition juste en dessous !!!
Avec toute notre gratitude pour votre patience et compréhension.
Vous pouvez voir ci dessous un exemple du message que vous recevrez dans votre boite mail pour vous connecter à la plateforme après votre inscription.

 
 
 
Se connecter à la réunion  depuis un ordinateur :
 
 
1ère étape : installer le logiciel de conférence sur votre ordinateur

 
- copier le lien http (entouré en rouge dans l'exemple ci dessus) dans votre navigateur et ouvrez le lien
- Vous pouvez voir ci dessous la fenêtre qui apparaît ensuite, c'est le logiciel permettant d'installer l'interface, cliquer sur "save file" (entouré en rouge)
- lancer le logiciel si cela ne s'effectue pas automatiquement sur votre ordinateur et cliquer sur "exécuter" comme entouré en rouge dans l'image ci dessous
 

Le logiciel de Zoom va alors s'installer sur votre ordinateur, lancer l'application, vous obtiendrez alors cette fenêtre :




ça y est !!! vous êtes paré pour l'aventure !!!

2ème étape : rejoindre la réunion

Lorsque viendra l'heure de la conférence lancer l'application de Zoom depuis votre ordinateur en étant connecté à internet puis cliquer sur le bouton bleu "rejoindre une réunion"


Une fenêtre Zoom apparaît et vous demande le numéro de la réunion, ce numéro se trouve dans le mail d'invitation que vous avez reçu, (si vous voulez voir un exemple retournez sur la première photo d'écran, le numéro est souligné en bleu)
- rentrer le numéro de réunion (cadre entouré en rouge ci dessous)
- indiquer votre prénom
- cliquer sur rejoindre



Une nouvelle fenêtre apparaît vous demandant comment vous voulez rejoindre la conférence audio. Cliquer sur le bouton vert "rejoindre l'audio par l'ordinateur" (c'est le micro de l'ordinateur qui prendra le son de votre voix)



Lorsque vous avez cliqué sur "rejoindre l'audio par l'ordinateur" vous entrez dans la salle de réunion virtuelle et votre vidéo (si vous en avez une) ne fonctionne pas. Pour activer votre caméra cliquer sur l'icône indiquée par la flèche rouge comme indiqué ci dessous. Vous serez alors visible par l'ensemble des participants à partir de ce moment là.
Important :
Lorsque vous rentrez dans la réunion vous êtes automatiquement sur "muet" et personne ne vous entend même si l'icône du micro est activé sur votre centre de commande.



Se connecter à la réunion depuis un téléphone

Vous n'avez pas d'accès internet au moment de la conférence ? pas de problème vous pouvez vous connecter via votre téléphone !!
Dans le mail d'invitation à la conférence, il est indiqué un numéro d'appel ( pour voir un exemple retourner à la première photo d'écran entouré montrant la lettre d'invitation, le numéro de téléphone est entouré en vert)

- Composer le numéro indiqué
- une voix en Anglais vous demande d'entrée le numéro de la conférence (indiqué dans le mail d'invitation et souligné en bleu dans la première photo de partage d'écran) suivie de la touche #
- patienter, une nouvelle voix en Anglais apparaît, quelques instants plus tard une nouvelle voix vous annonce que vous êtes connecté à la réunion

Attention !!
-l'appel depuis un téléphone vous sera facturé si votre forfait n'est pas illimité.