Activité n°2

C'est parti pour une nouvelle activité !

 

Aujourd'hui cherchez les signes de vie autour de vous, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.  Lorsque votre déclencheur se produit, pouvez-vous observer la plantule dans la fissure du bitume, l'araignée au plafond, le chat du voisin dans votre jardin ... ?

Commentaires: 7
  • #7

    Julia (mardi, 17 janvier 2023 11:28)

    oui c'est la faune locale on les voit régulièrement (cigognes, choukas des tours, corbeaux, héron, milan royal, pies, mésanges, moineaux pour les plus courants) oui c'est un vent du nord qui est accéléré entre les 2 façades, pour brouiller un peu l'intensité du vent on a mis des miscanthus dans un bac et les enfants ont reçu une éolienne à Noël (à construire avec ampoule pour voir l'énergie produite) on a de suite su où la placer du coup...

  • #6

    Aurélie (dimanche, 15 janvier 2023 13:36)

    Super détails, je peux m'imaginer ce lierre qui bouge sur ta terrasse ....
    As tu pu observer de quelle direction venait le vent ?
    Et ce Milan royal l'as tu déjà observé autour de chez toi? toujours au même endroit ? Seul ?

  • #5

    Julia (vendredi, 13 janvier 2023 16:20)

    J'ai observé un milan royal, une pie et des choucas des tours (une bande de 3) en cherchant les enfants à l'école, j'ai remarqué des barbules des murs et du lierre qui bougeait dans le vent sur ma terrasse et des petites touffes d'herbe au milieu d'un parking en gravier ainsi qu'un mini moucheron sur la table à manger de mon amie.

  • #4

    Aurélie (mardi, 20 décembre 2022 15:33)

    Super
    Merci pour ces observations.. qui viennent alimenter mon imaginaire du paysage qui t'entoure....
    As tu déjà observé à quel moment de la saison les chênes perdent leurs feuilles ?

  • #3

    Claire (lundi, 19 décembre 2022 14:19)

    Je pense que c'était une mésange mâle étant donné sa grande cavatte noire. A priori elle aime bien nicher dans les lauriers mais vient picorer les branches du Buddleja.
    Les arbres que j'ai observé avec des feuilles étaient des chênes (je n'ai pas regardé de plus près s'il s'agit de chênes sessiles ou pédonculés).

  • #2

    Aurélie (vendredi, 16 décembre 2022 09:03)

    Bonjour
    As tu remarqué si c'était une mésange mâle ou femelle ? Se pose-t-elle toujours sur les mêmes branches ? D'où vient-elle?

    Où dorment les canards ?

    Quels sont ces espèces d'arbres qui perdent leurs feuilles en dernier ?
    Bonne observation ☺

  • #1

    Claire (lundi, 12 décembre 2022 15:43)

    J'ai remarqué le ronflement de mon chat, l'agitation des poules lorsque je leur apporte à manger, une mésange charbonnière qui vient picorer tous les jours sur le même arbre de mon jardin, les canards qui barbotent malgré le froid, les rares arbres qui ont encore quelques feuilles et les aiguilles des sapins qui résistent malgré le gel.